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🏍️ Formation Moto

Sur 2 roues, c'est vraiment technique!​

Durée de la formation : 15 à 30 minutes
Type de formation : Spécialisation
Dernière mise à jour : 23 / 11 / 2025


1. Mission de l'Unité Moto​

L'unité moto du LSPD a pour mission d'assurer rapidité, mobilité et visibilité dans les situations suivantes :

  • Patrouilles Ă  haute mobilitĂ©
  • ContrĂ´le routier et sĂ©curitĂ© routière
  • RĂ©ponse rapide dans les zones très congestionnĂ©es
  • Escortes officielles
  • Interventions en milieu urbain dense
  • Support aux poursuites (sans prise de lead sauf exception)
  • Premiers intervenants lors d'incidents majeurs ou accidents

L'objectif principal est la sécurité, la fluidité d'intervention et la réactivité opérationnelle.


2. Composition et rôle des agents​

2.1 Motocycliste​

Le motocycliste est un agent certifié pilotant une moto de police. Il doit :

  • Assurer le pilotage sĂ©curitaire de la moto
  • Garder une vigilance constante sur l'environnement routier
  • Prioriser la sĂ©curitĂ© avant l'intervention
  • Respecter les politiques du LSPD sur les poursuites
  • GĂ©rer les communications radio pendant l'intervention
  • Suivre les ordres du Dispatch et du Commandement

Le motocycliste doit démontrer une maîtrise complète de sa machine.


3. Préparation avant la mise en service​

3.1 Vérifications obligatoires​

Avant chaque début de patrouille, le motocycliste doit vérifier :

  • Pression des pneus
  • État des freins
  • Niveaux d'huile / essence
  • Fonctionnement des gyrophares et sirènes
  • Casque et Ă©quipement de protection
  • Radio fonctionnelle
  • Dossier de mission clair (patrouille, escorte, Ă©vĂ©nement spĂ©cial)

3.2 Mise en service radio​

Exemple standard : « [matricule] devient unité moto, départ du MRPD. »


4. Techniques de conduite​

4.1 Fondamentaux​

Une moto police se manie différemment qu'un véhicule :

  • Centre de gravitĂ© bas
  • AccĂ©lĂ©ration rapide
  • ManiabilitĂ© supĂ©rieure
  • Distance d'arrĂŞt plus courte… mais perte d'adhĂ©rence plus facile

4.2 Zones à risque​

Le motocycliste doit redoubler de prudence :

  • Virages serrĂ©s
  • Sol mouillĂ© / huileux
  • Zones de travaux
  • Circulation dense
  • ProximitĂ© des piĂ©tons

4.3 Positionnement en intervention​

  • Jamais se placer devant un vĂ©hicule suspect
  • Toujours prĂ©voir une voie de sortie
  • PrioritĂ© Ă  la visibilitĂ© et Ă  l'anticipation

5. Communications Radio​

5.1 En mouvement​

Le ton doit ĂŞtre clair, court et professionnel :

Exemples :

  • « Moto-12, en dĂ©placement vers l'incident. »
  • « Moto-12, arrivĂ©e sur zone. »
  • « Moto-12, trafic dense, progression lente. »

5.2 Lors d'une poursuite​

La moto ne prend PAS la lead, sauf cas extrême (absence d'unités véhicules).

Elle joue un rĂ´le de support visuel :

  • Signalement constant du visuel
  • Information rapide des dangers immĂ©diats
  • Annonce du dĂ©sengagement si la situation devient trop dangereuse

Exemple : « Moto-12 en support visuel sur le suspect. »


6. Protocoles en poursuite​

6.1 Règles générales​

  • Toujours prioriser la sĂ©curitĂ©
  • Ne jamais tenter de bloquer un vĂ©hicule
  • Ne jamais se placer en freinage brusque du suspect
  • Se retirer immĂ©diatement si :
    • vitesse trop Ă©levĂ©e
    • circulation dense
    • risque pour les piĂ©tons
    • route glissante

6.2 Désengagement​

Exemple radio : « Moto-12 se retire, conditions non sécuritaires. »


7. Conduite en Duo (Formation ADAM)​

L'unité moto peut opérer en binôme ("ADAM"), consistant en deux motos roulant ensemble lors de patrouilles, escortes ou interventions. L'ADAM est fortement suggéré.

7.1 Règles de priorité​

  • Moto ADAM-1 = moto lead (chef du binĂ´me)
  • Moto ADAM-2 = moto support (suiveur)

7.2 Positionnement​

  • ADAM-2 circule en dĂ©calĂ© derrière ADAM-1
  • Distance recommandĂ©e : 1 Ă  2 secondes
  • Jamais cĂ´te Ă  cĂ´te en intervention
  • ADAM-1 gère la communication radio avec Dispatch

7.3 Rôle de ADAM-1​

  • DĂ©cide de la vitesse, du tracĂ© et des actions
  • Informe ADAM-2 de tout changement (virage serrĂ©, arrĂŞt brusque, danger, etc.)
  • PrioritĂ© dans les manĹ“uvres (overtake, freinage, repositionnement)

7.4 Rôle de ADAM-2​

  • Suit le lead
  • Couvre les angles morts du binĂ´me
  • Observe l'environnement arrière / latĂ©ral
  • Peut prendre la radio si ADAM-1 est occupĂ©

7.5 Poursuites en formation ADAM​

  • Les motos ne prennent pas la lead de la poursuite
  • ADAM-1 choisit si le binĂ´me engage ou non
  • Si les conditions deviennent dangereuses : « ADAM-1 et ADAM-2 se retirent, conditions non sĂ©curitaires. »

8. Intervention sur accidents​

À l'arrivée sur un accident :

  • Se stationner de façon sĂ©curitaire (angle visible + fuite possible)
  • Couper la circulation si nĂ©cessaire
  • Informer le Dispatch
  • Évaluer rapidement les victimes
  • Demander EMS au besoin
  • Assurer la sĂ©curitĂ© avant toute action

9. Sécurité Opérationnelle​

9.1 Équipement obligatoire​

  • Casque approuvĂ©
  • Gants
  • Veste de protection
  • Bottes hautes
  • Pantalon renforcĂ©
  • Gilet pare-balles

9.2 Interdits LSPD​

  • Wheelies / conduite dangereuse
  • Zigzag non justifiĂ©
  • Excès de vitesse hors intervention
  • Chasse proactive de suspects sans mention au dispatch

Toute violation → sanctions internes.


10. Fin de service​

Ă€ la fin du shift :

  • Retour Ă  un poste ou garage autorisĂ©
  • Inspection rapide de la moto
  • Signalement de tout dommage
  • Mise hors service auprès du Dispatch
  • DĂ©brief si nĂ©cessaire

Exemple : « Moto-12 hors service, retour au MRPD. »


✍️ Document rédigé par Alexis Cooper