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🎖️ Leadership

La voie vers le haut commandement​

Durée de la formation : 45 à 60 minutes
Type de formation : Spécialisation
Dernière mise à jour : 23 / 11 / 2025



1. Objectif de la formation​

Développer les compétences fondamentales de leadership nécessaires au personnel du LSPD. Un bon leader est capable d'orienter, motiver et soutenir une équipe tout en respectant les standards professionnels et opérationnels du département.


2. Définition du Leadership​

Le leadership représente la capacité à influencer positivement, organiser, décider et gérer des agents dans diverses situations. Bien qu'il soit lié à la gestion et à la supervision, le leadership se distingue par son rôle central dans :

  • La cohĂ©sion d'Ă©quipe
  • La communication interne
  • L'efficacitĂ© opĂ©rationnelle
  • La rĂ©solution de conflits
  • L'exemplaritĂ© professionnelle

3. Principes fondamentaux du Leadership​

3.1 Vision et objectifs​

Un leader doit :

  • Avoir une vision claire du travail Ă  accomplir
  • DĂ©finir des objectifs prĂ©cis et rĂ©alistes
  • Communiquer ces objectifs de manière simple et motivante

3.2 Communication et écoute​

Compétences essentielles :

  • Transmettre l'information de manière structurĂ©e
  • Donner des consignes cohĂ©rentes
  • ĂŠtre accessible et ouvert aux retours
  • Favoriser un climat oĂą chaque agent peut s'exprimer

3.3 Crédibilité et expérience​

Un bon leader développe sa légitimité par :

  • Sa connaissance des procĂ©dures
  • Son expĂ©rience sur le terrain
  • Sa constance
  • Sa capacitĂ© Ă  affronter les dĂ©fis avec calme et mĂ©thode

3.4 Intégrité et exemplarité​

Un leader doit :

  • Appliquer les règles qu'il impose
  • Agir avec honnĂŞtetĂ©, transparence et respect
  • ĂŠtre un modèle de comportement en service
  • Obtenir la confiance de l'Ă©quipe par ses actions, pas ses mots

4. Rôle du Leader au LSPD​

Un leader doit ĂŞtre capable de :

  • Coordonner efficacement une intervention ou une Ă©quipe
  • GĂ©rer plusieurs agents simultanĂ©ment
  • DĂ©lĂ©guer selon les forces et spĂ©cialitĂ©s de chacun
  • Encadrer les nouveaux agents
  • Prendre des dĂ©cisions rapides et justifiables
  • Maintenir un environnement de travail sain et professionnel

5. Attitude et comportement attendus​

Les leaders doivent démontrer :

  • Professionnalisme en toutes circonstances
  • Calme en situation de crise
  • DĂ©termination dans l'accomplissement des objectifs
  • Organisation dans la planification des actions
  • Confiance en eux pour inspirer les autres
  • AdaptabilitĂ© selon le contexte et les membres de l'Ă©quipe

6. Leadership vs Autorité​

Le leadership n'est pas :

  • De l'autoritarisme
  • L'abus de pouvoir
  • L'imposition systĂ©matique des dĂ©cisions sans discussion

Le leadership est :

  • La capacitĂ© Ă  guider tout en respectant l'Ă©quipe
  • La volontĂ© d'Ă©couter pour mieux orienter
  • L'aptitude Ă  convaincre plutĂ´t qu'imposer
  • La recherche du meilleur rĂ©sultat collectif

7. Résultats attendus après la formation​

Ă€ la fin de cette formation, l'agent doit ĂŞtre capable de :

  • Diriger un petit groupe de manière claire et efficace
  • Communiquer des directives structurĂ©es
  • Maintenir la cohĂ©sion et la motivation
  • GĂ©rer une situation complexe sans perte de contrĂ´le
  • ReprĂ©senter le LSPD dans un rĂ´le de leadership fiable et professionnel

8. Notes complémentaires​

  • Le leadership s'apprend et s'amĂ©liore continuellement.
  • Chaque agent, peu importe son grade, peut dĂ©montrer des qualitĂ©s de leadership.
  • Le leadership est essentiel pour assurer la sĂ©curitĂ©, l'efficacitĂ© et le respect au sein du dĂ©partement.

✍️ Document rédigé par Alexis Cooper